Historique

Le cinéma à FEURS est une longue histoire. L'association qui gère CINÉ FEURS est issue (1985) de celle qui gérait FAMILIA l'un des 2 cinémas de la ville.

Au fils des ans le contexte a évolué et après l'achat par l'Association de Ciné Théâtre 1983, Feurs n'a eu plus qu'un seul cinéma qui après des transformations ; capacité, du hall d'entrée et façade est devenu CINÉ FEURS que vous fréquentez actuellement équipé en 2011 du numérique et en 2017 d'une caisse plus performante.

L'esprit de CINÉ FEURS est toujours le même fidèle aux pionniers de l'association : du  BON CINÉMA, du CINÉMA POUR TOUS, un CINÉMA CONVIVIAL OUVERT A TOUS et en particulier au jeune public  dans une ambiance chaleureuse, un CINÉMA animé par une équipe dynamique et entièrement BÉNÉVOLE un CINÉMA ART et ESSAI labélisé JEUNE PUBLIC. C'est pourquoi l'équipe s'est lancée dans une grande aventure avec l'appui de la municipalité : la construction d'un nouveau CINÉMA.

Gilles PORTE, l'enfant du pays,  réalisateur, chef de la photographie, photographe fait partie de nos ardents défenseurs

**
Le son ATMOS est une technique de son qui permet au spectateur d'être complètement immergé dans l'ambiance grâce à des hauts parleurs placés tout autour de la salle mais aussi au plafond. C'est une technique révolutionnaire mais qui actuellement est très chère. Cette technique marquera le cinéma comme la 3D l'a marqué.

Notre bâtiment, conçu par le cabinet LINK de Lyon, qui est en soit une prouesse technique avec un hall d'entrée entièrement vitré et sans poteaux de soutien  aura  les salles en étage d'où la nécessité d'un ascenseur pour les PMR, il sera également adapté pour les spectateurs porteurs de handicaps.

Le coût du projet est de l'ordre de 2 100 000 €uros.